top of page

Histoire du Moulin de Moxhe

151805431_480001786344410_81300745203328
100.jpg

Le domaine du Moulin de Moxhe en Belgique date de 1767 dont la demeure principale n'a subit que peu de modifications. 

La date de construction est encore visible dès l'entrée sur la propriété.

​

Le Moulin à eau, transformé en demeure est alimenté par les eaux de la Méhaigne. 

​

Une roue métallique est toujours présente (voir photos). 

​

Dès le début, l'activité fut principalement de broyer une plante appelée la guedre afin d'en extraire sa riche teinture bleue qui fut vendue aux quatre coins de l'Europe, donnant dès lors ses lettres de noblesse au domaine du Moulin de Moxhe. 

​

La Chapelle du Moulin de Moxhe, datant du XIXe siècle, a été, sous l'impulsion du propriétaire, entièrement restaurée en 2020. Les autorités ecclésiastiques, à la demande des propriétaires, sont venus la bénir.

​

Le pont d'accès de la propriété est toujours utilisé à ce jour. Celui-ci datant également de 1767.

​

Entouré d'un vaste parc d'une superficie de 2 hectares, il compte plusieurs arbres centenaires,  un jardin dit "A l'Anglaise", une île contournée par la rivière la Méhaigne et accessible par des ponts et une zone plus forestière; le domaine du Moulin de Moxhe est un havre de paix pour la faune et la flore.

 

Laissé à l'abandon pendant la grande guerre, le domaine fut entièrement réhabilité en prestigieuse demeure de plaisance et depuis, de nombreuses personnalités, responsables politiques et  artistes ont passé des moments ressourçants au Moulin ainsi que des apéritifs et réceptions dans les salons du Moulin.

 

Résolument tourné vers l'avenir, et grâce à l'implication (et un certain dévouement) des propriétaires, le domaine du Moulin de Moxhe s'est lancé des défis  écologiques en préservant la qualité de vie du domaine.  Écuries, annexes et maison de concierge complètent le domaine du Moulin de Moxhe.

​

184.jpg
16841.jpg
101.jpg
bottom of page